Diagnostics de la qualité acoustique des bâtiments :
Il s'agit de mesurer, in situ, la durée de réverbération, l'isolement aux bruits aériens, l'isolement aux bruits d’impact entre locaux du bâtiment, le bruit engendré par les équipements techniques du bâtiment, le bruit de fond… suivant des normes strictes pour en vérifier la conformité avec la réglementation acoustique.
Attestation de prise en compte de la réglementation acoustique
Dans les bâtiments d’habitation, selon le Décret n°2011-604 du 30 mai 2011, le maître d’ouvrage doit fournir à l’autorité qui a délivré le permis de construire un document attestant de la prise en compte par le maître d’oeuvre de la réglementation acoustique. Une attestation doit être fournie pour la phase projet ainsi que pour la phase chantier. Lorsque le projet comprend plus de dix logements des mesurages de réception sont aussi nécessaires.
Marché public :
Dans tous projets architecturaux, la présence d’un acousticien dans l’équipe, en sous ou co-traitant, garantit au pouvoir adjudicateur que la réglementation acoustique sera respectée et que les contraintes acoustiques seront prises en compte dès l’élaboration du projet.
Assistance à maîtrise d'ouvrage :
L'objectif est d'apporter au maître d'ouvrage un conseil éclairé et indépendant.