Audit de l'environnement sonore :
Les mesures sonores dans l’environnement sont très variées en fonction des objectifs à atteindre. Elles peuvent concerner les sites industriels, les établissements de loisirs, les infrastructures de transport.
Études du dimensionnement d’un écran acoustique :
Il s'agit de déterminer, après des mesures in situ et analyses des données, la nature et le dimensionnement de l'écran et d'en évaluer l'affaiblissement.
Étude de l’impact des nuisances sonores des ets diffusant de la musique amplifiée :
La réglementation relative aux établissements diffusant à titre habituel de la musique amplifiée s'applique à l'ensemble des établissements ou locaux recevant du public et diffusant, à titre habituel, de la musique amplifiée. Il s'agit de vérifier la conformité des niveaux de pression sonore émis à l'intérieur des établissements et d'évaluer l'impact des nuisances sonores vers le voisinage.
Mesures d'émergences sonores en extérieur :
Le décret 2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage indique que l’indicateur de gêne est l’émergence sonore. Elle est définie comme la différence arithmétique entre le bruit ambiant (comportant le bruit particulier) et le niveau sonore résiduel (ensemble des bruits habituels sur le site).